Al Matjar est un édifice grandiose fondé en 1941 par un architecte italien.
C’est le fruit de beaucoup de rigueur et délicatesse dont le premier propriétaire était Haj Med belabass Bennani, commerçant en gros de tous types de tissus et grand fournisseur du sud
marocain à l’époque.
Al Matjar est devenu, dès lors, le premier local commercial bâti au souk Semmarine. C’est un souk, qui, au début des années 40, avait pour seul but d’abriter les carrosses et ce qui allait avec.
Le choix de cet endroit est prémédité dans la mesure où il représente l’une des zones de
chalandise les plus fréquentées du Maroc. Aussi faut-il noter que ce Souk avait connu un
violent incendie qui l’avait ravagé et a causé de grands dégâts. Seuls deux magasins y ont échappés, y compris Al Matjar grâce à Dieu.
M. Bennani a mobilisé ensuite son investissement vers l’industrie du textile à Casablanca, et devint ainsi l’un des grands hommes d’affaire marocains. Par conséquent, c’est la famille Benchekroun qui a pris la relève dans le commerce du tissu.
Al Matjar a dû voyager à travers le temps pour finalement atterrir entre les mains de Messieurs CHABI et BENTAHAR. Ils sont chanceux et heureux d'être les nouveaux propriétaires de cet édifice historique. Ils y exposent avec beaucoup de goût et de plaisir un bouquet de tapis, et divers
produits d'artisanat.
On finit en beauté et on ne peut que vous engager à vous rendre compte, par vous-même, en prenant le temps de visiter
cet endroit !